Même pas
Claudine Bohi
éditions Le bruit des autres
prix Aliénor 2010
Il s'agit ici d'un recueil composé de deux parties où s'exprime, sans ponctuation, - sauf des points d' interrogation - dans l'espace de la page, le cri silencieux de l'être brusquement renvoyé à sa solitude, jeté hors du monde des vivants ordinaires.
Les mots sont là pourtant pour dire, mais "le sac des mots est tombé/ il a éclaté" (p13). "Les mots n'ont pas d'appui" (p39) "Tous les mots/ sont pliés muets" (p.64). La syntaxe se brise. Dès la 1ère partie, le rythme adopte la respiration courte de celui qui cherche son souffle, se heurte à de lancinantes questions auxquelles personne ne répond: "vers qui entendre/ tu ne sais pas. vers qui aller...vers qui trouver" (p.31)
" Venant de si long/ chacun fait halte en l'autre/ chacun repart/ vers où? " (p.57)
Cependant, il faut avancer, avec tout son corps meurtri: "il faut avancer dans la chair/ fendre la glace" (p.14), "avec ce quelque chose d'arraché/ tout au fond" (p.29), "ranger la peau sous la chair vive" (p.64)
Le "tu", pronom personnel utilisé en première partie, fait place au pronom indéfini "on" dans la seconde où, malgré la conscience aiguë du corps douloureux, l'identité se perd dans le grand mouvement des vivants, - parmi "ceux qui tournent sur les boulevards/ circulaires les passants de notre vie" (p.77) -, "dans le grand bazar humain qui pleure au fond/ qui se déchire qui se fracasse" (p.78).
Le remède pour moins souffrir serait-il de "s'asseoir dans/ le couloir on ne fait pas de bruit on ne/ se dérange pas soi-même" (p.80) ? La ronde des mots emporte de page en page dans un flux de plus en plus large: "on dessine la vie avec les lèvres" (p.84), "on prend sa place dans le cortège on va" (p.85) puisque le poète appartient à la communauté humaine: "on a fait son devoir" (p.85), se demandant si le chagrin ne va pas détruire l'être entier, si faire semblant suffit. "On est séparé des autres par un verre transparent" (p.94); "On a du mal avec/ nos rôles personne ne veut nous applaudir/ on joue tout de travers" (p.93). Quel repos serait de se glisser dans l'existence de ceux qui sont sûrs d'eux-mêmes et de parler avec leurs voix!
L'interrogation du poète est la nôtre: qu'avons-nous décidé de nos vies ? Qui sommes-nous? Nous connaissons-nous, puisque nous nous découvrons sans cesse à chaque heurt du chemin qu'il nous est donné de parcourir ?
" on s'est trompé peut-être on est resté dans notre/ enfance c'est elle qui dure encore ce n'est pas bien on/ n'est pas raisonnable c'est ça qui nous fait mal il faut/ bien accepter..." (p.99)
Si le recueil se termine sur le constat de la séparation des êtres: "on est des parallèles on ne se croise pas/ ne se rencontre pas..." sur la proposition du refus d'aimer afin d'éviter toute souffrance, le poète se révolte: "n'aimer rien personne/ juste soi-même mais nous on ne veut pas mais nous/ on ne peut pas on n'arrive pas..." (p. 100)
Aussi, en attribuant le prix Aliénor 2010 - prix anniversaire des 60 ans du cercle Aliénor- à Claudine Bohi, qui a su si bien exprimer la douleur universelle de l'être abandonné à sa seule existence, au rien immense qui toujours menace, nous lui proposons ce que nous offre la page 92 de son recueil:
"ouvrir ses mains dans la lumière se laisser
réchauffer bercer dorloter se délasser
se défaire en somme du poids de l'invisible"
Danièle Corre
le 11 juin 2011
Les mots sont là pourtant pour dire, mais "le sac des mots est tombé/ il a éclaté" (p13). "Les mots n'ont pas d'appui" (p39) "Tous les mots/ sont pliés muets" (p.64). La syntaxe se brise. Dès la 1ère partie, le rythme adopte la respiration courte de celui qui cherche son souffle, se heurte à de lancinantes questions auxquelles personne ne répond: "vers qui entendre/ tu ne sais pas. vers qui aller...vers qui trouver" (p.31)
" Venant de si long/ chacun fait halte en l'autre/ chacun repart/ vers où? " (p.57)
Cependant, il faut avancer, avec tout son corps meurtri: "il faut avancer dans la chair/ fendre la glace" (p.14), "avec ce quelque chose d'arraché/ tout au fond" (p.29), "ranger la peau sous la chair vive" (p.64)
Le "tu", pronom personnel utilisé en première partie, fait place au pronom indéfini "on" dans la seconde où, malgré la conscience aiguë du corps douloureux, l'identité se perd dans le grand mouvement des vivants, - parmi "ceux qui tournent sur les boulevards/ circulaires les passants de notre vie" (p.77) -, "dans le grand bazar humain qui pleure au fond/ qui se déchire qui se fracasse" (p.78).
Le remède pour moins souffrir serait-il de "s'asseoir dans/ le couloir on ne fait pas de bruit on ne/ se dérange pas soi-même" (p.80) ? La ronde des mots emporte de page en page dans un flux de plus en plus large: "on dessine la vie avec les lèvres" (p.84), "on prend sa place dans le cortège on va" (p.85) puisque le poète appartient à la communauté humaine: "on a fait son devoir" (p.85), se demandant si le chagrin ne va pas détruire l'être entier, si faire semblant suffit. "On est séparé des autres par un verre transparent" (p.94); "On a du mal avec/ nos rôles personne ne veut nous applaudir/ on joue tout de travers" (p.93). Quel repos serait de se glisser dans l'existence de ceux qui sont sûrs d'eux-mêmes et de parler avec leurs voix!
L'interrogation du poète est la nôtre: qu'avons-nous décidé de nos vies ? Qui sommes-nous? Nous connaissons-nous, puisque nous nous découvrons sans cesse à chaque heurt du chemin qu'il nous est donné de parcourir ?
" on s'est trompé peut-être on est resté dans notre/ enfance c'est elle qui dure encore ce n'est pas bien on/ n'est pas raisonnable c'est ça qui nous fait mal il faut/ bien accepter..." (p.99)
Si le recueil se termine sur le constat de la séparation des êtres: "on est des parallèles on ne se croise pas/ ne se rencontre pas..." sur la proposition du refus d'aimer afin d'éviter toute souffrance, le poète se révolte: "n'aimer rien personne/ juste soi-même mais nous on ne veut pas mais nous/ on ne peut pas on n'arrive pas..." (p. 100)
Aussi, en attribuant le prix Aliénor 2010 - prix anniversaire des 60 ans du cercle Aliénor- à Claudine Bohi, qui a su si bien exprimer la douleur universelle de l'être abandonné à sa seule existence, au rien immense qui toujours menace, nous lui proposons ce que nous offre la page 92 de son recueil:
"ouvrir ses mains dans la lumière se laisser
réchauffer bercer dorloter se délasser
se défaire en somme du poids de l'invisible"
Danièle Corre
le 11 juin 2011
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