mardi 14 décembre 2010

"Les deux âmes de Frédéric CHOPIN" par Jean-Yves CLEMENT le 11 décembre 2010


Jean-Yves Clément











" Un aspect qui nous rapproche, c'est ce style aphoristique et lapidaire qui caractérise sa musique et influence ma façon d'écrire. "

mercredi 3 novembre 2010

Les "gouttes de lumière" de Joseph JOUBERT par Jean-Luc DAUPHIN, le 13 novembre



"Il me tombe des étoiles de l'esprit"
Joseph Joubert



Les « gouttes de lumière »
de Joseph JOUBERT :
une poétique de la sagesse.


par Jean-Luc DAUPHIN

dimanche 10 octobre 2010

Cécile SAUVAGE, de la poésie à la musique par Béatrice MARCHAL

Quelques photos de la rencontre "Cécile Sauvage, de la poésie à la musique" ayant eu lieu au Cercle le Samedi 9 octobre 2010...



"Je souffre d'un lointain musical que j'ignore"
"Je ne serai jamais guérie de la douceur de vivre"
Cécile Sauvage

par Béatrice MARCHAL


mardi 5 octobre 2010

Hommage à Robert-Huges Boulin

Robert-Hugues BOULIN, poète aveugle, apportait sans cesse la preuve qu’il était voyant, au quotidien, comme dans sa poésie. Ses Images (titre de l’un de ses plus récents livres) le portaient, donnant à sa Cité intérieure (titre de l’un de ses premiers livres), un regard, un imaginaire aux couleurs plus chatoyantes que chez la plupart des autres poètes.
Robert, qui a longtemps fait partie de notre Comité, d’emblée nous reconnaissait à la voix, et sans la moindre hésitation nous saluait par notre prénom, et la chaleur de son timbre répondait à notre émotion.
Lucide sur son destin : Je ne suis né que pour mourir (Jetés a vent), il n’en demeurait pas moins transmetteur d’une parole de vie. Il a bâtit une œuvre aux multiples facettes : poèmes en vers libres, poèmes en forme classique, proses poétiques, nouvelles : Les mots cherchent le mot / les idées se courtisent (très belle leçon de poésie mise en lumière par son éditeur et ami, Thierry Sajat dans la préface de La Grande symphonie).
Il s’était rapproché de Pierre Esperbé - son cadet de quelques mois qui l'a cependant devancé dans la mort -, lorsqu’il avait découvert que les parents de celui-ci, tous deux aveugles, avaient également vécu à l’institut de Saint-Mandé, qu’ils avaient connu ses propres parents. La poésie et l’amitié amplifièrent leur complicité.
Les mots lui servaient à ouvrir de nouveaux chemins. La poésie, l’humour – et même l’autodérision -, l’amour, l’aidaient à se tenir debout, en homme chaleureux, arbre sans cesse revivifié dans sa quête d’une nature qui serait en harmonie avec l’humanité : Si je crois en l’homme / je doute de ses actes (Jetés au vent). Certains de ses vers ressemblent à des maximes : On ne fait pas de feu avec des cendres froides (Jetés au vent). Mais sa philosophie lui permettait surtout le dialogue avec les autres. Depuis la disparition de son épouse aimée, - également fidèle à nos réunions de poésie - il avait su se recréer un monde à la dimension de son élan poétique : L’homme éphémère appartient à l’éternité. Humble cependant, au service de ses compagnons. Son rafiot, écrit-il dans Images s’appelle Petit bonheur.
Son œuvre s’achève par La grande symphonie – parue en ce début d’été –. Il était conscient qu’il s’agissait là de ses dernières notes (titre d’ailleurs du dernier poème de ce recueil). Et avec ses derniers mots, je vous invite à le relire, à le remercier d'avoir été cet éveilleur de mots, à penser à lui, pour qu’il demeure vivant, dans la permanence du poème : Puisque vous êtes Lumière / au cœur de la nuit.

Colette Klein

dimanche 4 juillet 2010

Hommage à Laurent TERZIEFF

Laurent TERZIEFF Un artiste de lumière habité par la poésie, un être de passion et de partage.



Nous le rencontrions parfois venant de la rue du Dragon, où il demeurait,  sur le Boulevard Saint-Germain où le Cercle Aliénor tient ses réunions à la Brasserie Lipp. C’était une émotion intense que d’approcher cet homme de théâtre, immense et pourtant d’une telle vérité,  pour ceux qui avaient eu la chance de suivre son itinéraire, au moins  depuis « Tête d’Or », mis en scène par Jean-Louis Barrault, à l’Odéon, jusqu’au  « Philoctète » dans un texte de Jean-Pierre Siméon, sur la même scène. Exemplaire aussi pour les générations nouvelles qui ont découvert le comédien brisé par la vie et la maladie mais transfiguré par la passion du texte et de la scène et par ce don exceptionnel de communiquer au public le sens de la beauté.

Lorsque j’ai proposé,  il y a deux ans, une séance de notre Cercle sur le thème « Théâtre et Poésie » c’est vers lui que se tournait ma pensée. Nous gardions, comme trésor, après une présentation de Rilke,  l’évocation de  l’œuvre poétique de  Milosz au Lucernaire, au tout début des années 80. Impossible de surpasser en intensité, en clarté, en émotion cette offrande à trois voix  de la haute parole du poète. Pour cette composition dramatique intense, Pascale de Boysson et Claude Aufaure étaient  là, tout naturellement, en fervente complicité avec Laurent Terzieff.
Pour l’entretien avec Bruno Doucey au Cercle Aliénor,  nous avions sollicité Claude Aufaure, qui jouait à ce moment « L’Habilleur »  et a d’emblée  relevé le défi et l’exigence.

« Point de Théâtre sans Poésie »  aimait à dire Laurent Terzieff. Il confiait dans une interview accordée à Laurence Liban  «  L’essentiel nous est caché et ne peut se révéler par l’intuition poétique ».
Cette vie consacrée au partage et au don  en aura été la preuve lumineuse.

Maurice Lestieux
le 3 juillet 2010


mercredi 30 juin 2010

Disparition d'Olivier KRAFFT

Olivier KRAFFT, fils du fondateur du « Cercle de poésie et d'esthétique Aliénor-Jacques Krafft » est décédé le 2 juin dernier à Paris. Nous le savions gravement malade et nous admirions son courage et la force de caractère qu'il lui fallait pour venir,ces derniers temps, à nos réunions et conférences, ainsi qu'à la remise du Prix..
Plusieurs d'entre nous étions présents le 7 juin à la cérémonie religieuse de ses obsèques, auprès de Guislaine Krafft et de la famille. Une gerbe a été déposée au nom de ses amis du  Cercle Aliénor.

Né en 1926 à Paris, Olivier KRAFFT était Docteur en Droit et Licencié es Lettres.
Avocat au Barreau de Paris depuis sa prestation de serment en 1950, il avait intégré la Magistrature après plus de trente ans au Barreau. Magistrat honoraire, il était chevalier dans l'Ordre National du mérite.

Parallèlement à ses compétences juridiques et à ses fonctions judiciaires, Olivier Krafft, homme d'une vaste culture et d'une grande érudition, manifestait de hautes préoccupations littéraires.
Il était l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués et réédités, tels « La politique de Jean-Jacques Rousseau : aspects méconnus » (1989) ou «  Les trois procès de Jésus »(2008)
Aux côtés de son épouse Ghislaine il était très actif à l'Association des écrivains du 7° arrondissement, qu'il présidait. A ce titre, il venait de recevoir la Médaille de la Ville de Paris pour son activité bénévole.

Notre Cercle avait reconnu en lui le mainteneur d'une tradition de la recherche appliquée au domaine de l'esthétique, spécialement en matière de poésie. Aussi avait-il été décidé de lui conférer le titre de Président d'honneur.
Son père, Jacques G. Krafft, (1890-1960) médecin, esprit scientifique, excellent connaisseur de la poésie et poète lui-même, s'inscrivait directement dans la ligne de ses maîtres, Etienne Souriau et Charles Lalo qui manifestaient beaucoup d'estime à ses travaux. C'est afin de rapprocher la réflexion approfondie sur l'activité d'écriture et les poètes eux-mêmes, que Jacques-G Krafft avait en 1950 organisé avec quelques amis, écrivains, artistes, universitaires, ces rencontres , placées sous le « patronage » de la Reine Aliénor d'Aquitaine, considérée comme emblématique, en cette Brasserie Lipp de Saint-Germain- des-prés où Monsieur Cazes les accueillait avec bienveillance.

Olivier, homme aux convictions très affirmées, participait attentivement aux activités du Cercle, et y témoignait avec éloquence, et non sans fougue et sans une cordiale vivacité, de sa conception stricte de la littérature. Il nous rappelait souvent les lois quasi-scientifiques qui doivent présider à la création du poème, comme elles sont le support de l'œuvre musicale dont elle est proche. Il offrait volontiers aux nouveaux membres un exemplaire de l'ouvrage de référence du fondateur du Cercle « Poésie corps et âme, étude sur l'esthétique de la poésie » publié en 1961 par la Librairie philosophique Vrin, qui venait comme en contrepoint de son précédent « Essai sur l'esthétique de la prose », préfacé par Charles Lalo.

Olivier Krafft aimait à évoquer sa famille : deux enfants, six petits enfants et deux arrière-petits enfants. A son épouse, à tous, nous tenons à dire notre reconnaissance et notre affectueuse sympathie.

Maurice Lestieux

mercredi 19 mai 2010

le samedi 8 mai, le cercle Aliénor a reçu
Pierre-Dominique Parent
qui a présenté sa communication:

Jean Dubacq et Serge Wellens
De Rochefort à la surréalité


Supprimer la mise en forme de la sélection

lundi 12 avril 2010

Stuart Dybek

Découverte du poète et nouvelliste américain
Stuart Dybek
Poésie et mixité urbaine

présentation par son traducteur
Philippe Biget

accompagnée de lectures par Colette Klein et Guy Chaty

lundi 15 mars 2010

Un poète au temps d'Aliénor: le troubadour Bertran de Born par Jean-Pierre Thuillat



Du Petit Larousse illustré jusqu'à l'Encyclopedia Universalis en passant par le Dictionnaire des poètes et de la poésie publié chez Gallimard en 1983 par Jacques Charpentreau et Georges Jean, aucun ouvrage de référence n'omet de consacrer une entrée conséquente à Bertran de Born.


dimanche 14 février 2010

Jean Orizet au Cercle Aliénor



"Quand j'interroge les dieux, les hommes, les arbres, les pierres et les villes, c'est moi-même que j'interroge afin de savoir qui je suis " Jean Orizet, La Vie autrement, Cherche Midi 1999.

mardi 19 janvier 2010

Séance du 9 janvier 2010 Hommage à Pierre Esperbé

Émouvant hommage rendu à
Pierre Esperbé


par ceux qui l'ont aimé et ont apprécié la qualité de son travail,
animé par Colette Klein
avec, par ordre d'intervention :
Katty Verny-Dugelay, Jean-François Blavin, Danièle Corre, Guy Chaty Bernadette Nicolas, Gérard Cléry, Simone Landry, Christian Deudon, Alex, Maurice Lestieux, Claude Gaisne.


Bernadette Nicolas, Maurice Lestieux, Alex



Guy Chaty, Colette Klein, Christian Deudon



LE GRAND REACTEUR

ce qu’il faut de nuit
pour teindre l’espace

aux fourmillements
de chaque lampe solitaire
le monde vit dans ses obscurités

au-delà du limpide
commence un noir sans fin
qui porte l’inconnu
toujours assoiffé
de lumière

Veillées des hommes à venir
à la recherche magnétique
du Grand Réacteur.

Pierre Esperbé
Clé de contact (1979)

-----

AU HASARD D’UN MURMURE

Aux arbres sans chercher la raison de leurs lèvres
le meilleur d’un émoi s’écarte d’un moment
pour une éternité
l’éphémère
un mutisme
calfeutre le tout dire et le tout à violer

Sur le déjà muet qui pousse
à répéter sans cesse tout ce qui fut écrit
le mot
traverseur d’âge
d’un début d’une fin
qui s’est fourvoyé
vidé
à bout de sens et de limites
remet sa mise et gagne
sur un coup
avant de perdre un peu de son usage
dans la veille de l’autre encore
du mystère sacré

Sur un plan d’eau une seule lumière
est-elle de l’ailleurs qui se dépose ?

Pierre Esperbé
Clé de contact (1979)

Pierre Esperbé (22 août 1924 – 30 juillet 2009)
Animateur de l’émission « Paroles et Chansons » sur Radio-Aligre, il avait auparavant animé des émissions sur la poésie, le théâtre, l’Histoire, l’Europe, adapté des nouvelles et, dans « Aide mémoire » des émissions – actuellement téléchargeables sur le site de Radio-Aligre – qui mettent en scène, avec la complicité d’un comédien, des interviews imaginaires permettant d’évoquer des personnages célèbres, par exemple : « Olivier de Serres », « Orélie Antoine 1er roi d’Araucanie et de Patagonie» , « Alexandre 1er Tsar de toutes les Russies », « Essénine », et même une personnalisation du « Temps » …


Poésie
Narthex. - Ed. PJ Oswald - 1971 –
Concerto pour marées et silence – Chambelland - 1974
La peau des spasmes - Chambelland - 1978
Clé de contact. - Ed. ARCAM - 1979
Inédits I à V - Collection Sajat – 2000-2001

Théâtre
L’échelle – GEP 1970
Théâtre 1 (Les démolisseurs – La fin - Gaz de vie) – ARCAM 1977

Chroniques
Des Histoires de Paris – L’Harmattan - 2005
La Presse : à croire ou à laisser – L’harmattan – 2006

Nouvelles
En remontant la rue – Collection Sajat - 2008

Romans
Au pied de l’Echafaud Ed. Pétra - 2007
Les Ventilateurs d’illusions - Ed. Persée (à paraître)

Autre
Couacs- Le Guichet – 1985
À demi-mots, et Clé pour l’infini Collection Sajat
L’Instant – Collection Sajat - 2009

Séance du 12 décembre 2009 : Entretien croisé Sylvestre CLANCIER – Bernard FOURNIER

De gauche à droite : Bernard Fournier, Sylvestre Clancier,
Maurice Lestieux,
Colette Klein, Simone Landry, Jeanine Salesse,
Suzanne Le Magnen, Philippe Biget.


De gauche à droite : Bernard Fournier, Sylvestre Clancier,
Maurice Lestieux, Colette Klein

dimanche 10 janvier 2010

Prix Aliénor 2009 décerné à Monique Labidoire

Le Prix Aliénor 2009 a été décerné à Monique Labidoire pour son recueil Requiem pour les mots paru aux éditions Editinter.




De gauche à droite : Maurice Lestieux, Monique Labidoire, 
Danièle Corre et Olivier Krafft




Discours de Danièle Corre, Présidente du Cercle : 

Si nous sommes ensemble aujourd’hui, c’est grâce au pouvoir des mots du poème qui nous fascinent, sans que nous puissions dire vraiment pourquoi. Il s’agit toujours d’une fête des mots dans laquelle nous nous reconnaissons. Or, Monique Labidoire nous invite à un Requiem pour les mots, dans un ouvrage de prose que nous avons reconnu et primé.

Ne faisons pas, par ailleurs, le rapprochement audacieux du choix d’un chant pour les mots, portant ce titre, avec le moment où Maurice Lestieux laisse son fauteuil de président. Les mots sont bien vivants et Maurice ne nous quitte qu’à moitié.

Sans doute les mots sont-ils impuissants à ramener parmi nous ceux qui ont disparu : à l’auteur, à Monique, de « retenir le souffle du passage en fol battement d’amour ». Sans doute, « la route fut déjà longue et dans les interstices des pierres, les mots cachés resteront muets et tremblants ». Sans doute, oubliant la phrase et les éléments de beauté qui la constituent, « les onomatopées ont gagné le terrain vague du langage ». Que dire aussi de certains jeux vains d’une poésie qui reste extérieure à son créateur ? « Quel poème surgira aujourd’hui de la source quand le sourcier lui-même quitte ses traces ».

Marquant des paliers d’existence, en liste de mots à la manière d’Annie Ernaux dans les Années, le constat se fait: « Les mots s’écrivent dans la tête et se mêlent aux mots de radio, du théâtre, de la musique, du ronflement du poêle, du soulier du voisin qui tombe lourdement sur le plancher. » Les mots ont à mener un rude combat pour être reconnus: ils « s’engagent, armés jusqu’aux dents, grenades amorcées ».

Malgré les douleurs, les constats d’horreur, les « mots saignants qui n’ont rien d’autre à faire que déchirer toutes les pages du livre », l’espoir, aussi faible soit-il, demeure, car intrinsèquement, « le poème porte l’espérance, il chante au plus haut des mots de douceur ».

Comment ne pas s’attarder sur cette ligne à graver au cœur de chacun ?:

« Gloire au jour persévérant de sève » !

et sur la dernière page :

« Le poème est là. Ne le cherchez plus.

Place au poème. » .


Danièle Corre
le 6 janvier 2010

Le Cercle Aliénor : 60 ans de poésie

Crée il y a bientôt soixante ans, en 1950,  sous l'impulsion de Jacques G Krafft, poète et universitaire, le Cercle de poésie et d'esthétique se place sous l'invocation d'Aliénor d'Aquitaine, (1132-1204) la petite-fille du Duc-troubadour Guillaume IX d'Aquitaine et de Gascogne, Comte de Poitiers, celle qui allait devenir Reine de France puis Reine d'Angleterre, véritable fondatrice de nos Lettres et protectrice des poètes et des artistes.
 
  Dès l'origine, autour des céramiques de la Belle Époque de la Brasserie LIPP, Boulevard Saint Germain, avec l'encouragement bienveillant de Marcellin Cazes, qui avait acueilli, entre autres, Léon-Paul Fargue, Saint-Ex, André Breton, se déroulaient les joutes et les débats de poètes tels qu'André Salmon, Jean Royère, Charles Vildrac, Jean Follain, Maurice Fombeure, Charles Le Quintrec, Théophile Briant, Angèle Vannier, Lionel Ray,  François Millepierres, Marc Alyn, Georges de Givray, Jacques Arnold, Marius Cleyet-Michaud et Serge Brindeau qui, dans la tradition d'Aliénor, ont perpétué dans cet aréopage l'élégance d'esprit, le souci de l'esthétique et l'attention chaleureuse aux poètes et à leur écriture actuelle.

Les rencontres du Cercle Aliénor depuis 1981

Voici un petit récapitulatif des rencontres proposées par le Cercle Aliénor depuis près de trente ans.

Conférences non-enregistrées :

10/10/81 Saint-Pol Roux, le magnifique, par Pierre Esperbé

14/11/81 Louis Simon, poète, par Jacques Arnold

19/12/81 Larbaud, poète de la modernité, par Michel Decaudin

16/01/82 Verlaine, par M.-Pierre Petitfils, avec la collaboration de Brigitte Level

27/02/82 Sacha Guitry, par Roland-Victor Lachambre

13/03/82 Quand les peintres recevaient les prix de poésie, par Michel Penglaou

24/04/82 Langage poétique et langage juridique, par Olivier Krafft

15/05/82 La poésie potagère, par Brigitte Level

12/06/82 Henri d'Urfé, le chevalier de plume et d'épée, par Henri Chaperon

16/10/82 L'imagination poétique chez Gaston Bachelard, par Jacques Lacant

20/11/82 Armand Lanoux, le montreur d'ombres, par Jehan Despert

11/12/82 Poésie des Antilles, par Pierre Osenat

08/01/83 Travailler avec Samuel Beckett metteur en scène, par Pierre Chabert

19/02/83 Avec ferveur ... autour de Chrétien de Troyes, par Colette Klein

12/03/83 Léonard de Vinci et quelques autres ..., par Michel Penglaou

16/04/83 La poésie de Nietzsche, par Jacques Arnold

28/05/83 Poésie et métaphysique, par Serge Brindeau

25/06/83 Les fondateurs d'Aliènor

19/11/83 Robert Desnos, par Paule Laborie

03/12/83 L'esthétique de Krafft, par Claude Altair

14/01/84 Anna de Noailles, par Raoul Vanhoutte

11/02/84 Poésie et synthèse, par le Père Guichardan

10/03/84 Quand les peintres racontent des histoires, par Michel Penglaou

14/04/84 L'Abbé Delille, par Daniel Joly

12/05/84 Tristan Corbière, par Michel Dansel

23/06/84 Autour des "Poètes maudits", par Serge Brindeau

06/10/84 Pierrette Sartin et l'invisible, par Jehan Despert

10/11/84 L'humour, phénomène contemporain,

avec Jean L'Anselme, Tristan Maya, Yak Rivais

08/12/84 Initiation à la poésie chinoise par Louis Levionnois

19/01/85 Jean-Louis Vallas : de Montmartre à l'univers, par Pierre Esperbé

09/02/85 Paul Valéry confronte la science et la poésie, par Marius Cleyet-Michaud

09/03/85 Le mythe dans la peinture et la poésie, par Michel Penglaou

20/04/85 Vie glorieuse et douloureuse de Mme de Girardin, par Raoul Vanhoutte

11/05/85 Victor Hugo et Juliette Drouet dans la vallée de la Bièvre, par Jehan Despert

12/10/85 La poésie contemporaine, par Gérard Mourgues

09/11/85 Robert Houdelot et le laurier noir, par Jehan Despert

14/12/85 Maurice Scève et Pernette du Guillet, par Louis Levionnois

11/01/86 Rosemonde Gérard et le drame Rostand, par Françoise de Varennes

08/02/86 Autout de la "poésie pure", par Henry Cuny

08/03/86 Delacroix, Berlioz à coeur ouvert, par Michel Penglaou

12/04/86 A la découverte d'Emmanuel Lochac,

Colloque animé par P-Pierre Desthuilliers

10/05/86 1936 : Les poètes d'Espagne et la guerre, par Pierre Esperbé

04/10/86 Poésie japonaise, par Serge Brindeau

08/11/86 Charles Guérin ou l'inquiétude de Dieu, par Jehan Despert

06/12/86 Gaston Couté, de la Beauce à Montmartre, par Simonomis

10/01/87 Gérard de Nerval, par Jean Loisy

14/02/87 L'oeuvre poétique de Philippe Dumaine, par Pierrette Sartin

14/03/87 L'événement Picasso, par Michel Penglaou

04/04/87 Rencontre avec Saint-John Perse que j'ai connu, par Rolande Gaboriaud

09/05/87 Pierre Benoit, poète, par Jacques Arnold

13/06/87 Les poètes d'Aliénor

10/10/87 L'universalité de Maurice Courant, par Louis Levionnois

14/11/87 Serge Brindeau et la quête du sacré, par Jehan Despert

12/12/87 Entretien avec Marc Alyn, par Serge Brindeau

09/01/88 Art poétique et poésie, par Gabrielle Janier


Conférences enregistrées


N° 1 - 20 février 1988 "Pierre MENANTEAU, le tapissier du vent", par SIMONOMIS

N° 2 - 12 mars 1998 "Un passionné de peinture : STENDHAL", par Michel PENGLAOU

N° 3 - 16 avril 1988 "Féminisme et féminité chez Marguerite GREPON" par Paule LABORIE

N° 4 -14 mai 1988 "Hommage à AÏ QING", par Louis LEVIONNOIS

N° 5 - 8 octobre 1988 "Promenade dans l'oeuvre d'Anne-Marie de BACKER" par Jean-Henri BONDU

N° 6 - 12 novembre 1988 "Le Caveau, société bachique et chantante" par Brigitte LEVEL

N° 7 - 10 décembre 1988 "Charles CROS, l'inventeur perpétuel", par Marc ALYN

N° 8 - 14 janvier 1989 "Paul VALERY et Catherine POZZI", par Louis LEVIONNOIS

N° 9 - 11 février 1989 "Hommage à J.-G. KRAFFT", par Serge BRINDEAU

N° 10 - 11 mars 1989 "Paradoxe du portrait", par Michel PENGLAOU

N° 11 - 21 avril 1989 "Julien VOCANCE et le Hai-Ku", par Serge BRINDEAU

N° 12 - 20 mai 1989 "Hommage à Jean GUIREC"

N° 13 - 7 octobre 1989 "Accueil de la poésie française en Roumanie" par Germaine LOISY-LAFAILLE

N° 14 - 18 novembre 1989 "Autour de Crier l'absence de Micheline DUPRAY, par Jehan DESPERT

N° 15 - 9 décembre 1989 "Le Baron TAYLOR", entretien entre Bruno FOUCART, Conservateur du Musée Marmottan, et Pierre ESPERBÉ

N° 16 - 6 janvier 1990 "Hédi BOURAOUI, sismographe de notre société" par Jean-Henri BONDU

N° 17 - 10 février 1990 "MICHAUX et sa vision de l'Histoire", par Anne LE BOUTEILLER

N° 18 - 10 mars 1990 "L'Art et son public", par Michel PENGLAOU

N° 19 - 7 avril 1990 "Qui était Constantin STANISLAVSKI", par Simone LANDRY

N° 20 - 12 mai 1990 "DESCARTES et la poésie", par Serge BRINDEAU

N° 21 - 13 octobre 1990 "SPONDE et la poésie métaphysique", par Louis LEVIONNOIS

N° 22 - 10 novembre 1990 "Robin BELL et la poésie écossaise", par Maria BLASQUEZ, en présence de Robin BELL

N° 23 - 8 décembre 1990 "Beyrouth, Beyrouth, poèmes du Liban francophone" par Marc ALYN et Nohad SALAMEH

N° 24 - 12 janvier 1991 "Forme et poésie", par Henry CLAIRVAUX

N° 25 - 9 février 1991 "Approche du Cimetière marin", par Serge BRINDEAU

N° 26 - 9 mars 1991 "Mes leçons chez Raphaël", par Michel PENGLAOU

N° 27 - 13 avril 1991 "Hommage à Colette BENOITE", par Ginette BONVALET

N° 28 - 11 mai 1991 "Maurice FOMBEURE", par Michel MARTIN

N° 29 - 12 octobre 1991 "Et la lumière fut, de Ginette BONVALET, par Jehan DESPERT

N° 30 - 9 novembre 1991 "Entretien avec Claire LAFFAY", par Serge BRINDEAU

N° 31 - 7 décembre 1991 "Avec Michel LEIRIS", par Louis LEVIONNOIS

N° 32 - 11 janvier 1992 "A propos d'Yves BONNEFOY", par Serge BRINDEAU

N° 33 - 8 février 1992 "Hommage à Roger BONHOMME", par Jean-Henri BONDU

N° 34 - 14 mars 1992 "M. INGRES", par Michel PENGLAOU

N° 35 - 11 avril 1992 "Louis GUILLAUME", par Lazarine BERGERET et Max ALHAU

N° 36 - 9 mai 1992 "Jean COCTEAU, Orphée, la lyre et les miroirs" par Marc ALYN et Nohad SALAMEH (seulement 1ère face)

N° 37 - 17 octobre 1992 "L'oeuvre poétique de Jean-Claude RENARD", par Serge BRINDEAU

N° 38 - 14 novembre 1992 "Contribution à l'Esthétique composée de la rime et du rythme", par Olivier KRAFFT

N° 39 - 12 décembre 1992 "Poétique de Robert CHAMPIGNY", par Hédi BOURAOUI

N° 40 - 9 janvier 1993 "Serge BRINDEAU s'entretient avec Georges CHARAIRE"

N° 41 - 13 février 1993 "De l'abstraction au figuratif", par Bernard MARRE

N° 42 - 13 mars 1993 "Le Vrai et le Beau", par Michel PENGLAOU

N° 43 - 3 avril 1993 "La plus belle oeuvre de Jean RICHEPIN : sa vie", par Serge MOREAU

N° 44 - 22 mai 1993 "LECONTE DE LISLE", par Georges COSTE et Isabelle DARGENCE

N° 45 - 2 octobre 1993 "La poésie des Antilles", par Pierre OSENAT

N° 46 - 13 novembre 1993 "Armand LANOUX et l'Esthétique" par Patricia ZABLIT, avec Jacques ARNOLD

N° 47 - 11 décembre 1993 "Le dieu Amour dans la poésie de Luc BERIMONT" par Serge BRINDEAU

N° 48 - 15 janvier 1994 "Mon histoire du Théâtre dessinée", par André DEGAINE

N° 49 - 12 mars 1994 "Le regard du portrait", par Michel PENGLAOU

N° 50 - 23 avril 1994 "Marc ALYN, poète de l'éternel matin" par Georges COSTE et Isabelle DARGENCE

N° 51 - 7 mai 1994 "1794-1994 : André CHENIER", par Pierre ESPERBÉ

N° 52 - 15 octobre 1994 "Aimer c'est comprendre. Max JACOB", par Philippe CHARZAY

N° 53 - 4 novembre 1994 "Boulevard du Temple, Boulevard du Crime", par André DEGAINE

N° 54 - 10 décembre 1994 "VOLTAIRE poète", par Jacques ARNOLD

N° 55 - 7 janvier 1995 "Paul ELUARD : Tout dire et comment le dire", par Serge BRINDEAU

N° 56 - 11 février 1995 "Aimer JOUVE", par Jehan DESPERT

N° 57 - 11 mars 1995 "Walt WHITMAN", par Pierre ESPERBÉ

N° 58 - 8 avril 1995 "Jean LOISY, poète du 20è siècle : l'homme et son œuvre" par Germaine LOISY-LAFAILLE

N° 59 - 6 mai 1995 "APOLLINAIRE", par Michel DECAUDIN

N° 60 - 14 octobre 1995 "Esotérisme et poésie", par Fred-Yves BOISSET

N° 61 - 18 novembre 1995 "Le rayonnement de NIETZSCHE en Europe", par Tarmo KUNNAS

N° 62 - 13 janvier 1996 "L'art de La FONTAINE", par Serge BRINDEAU

N° 63 - 10 février 1996 "Il y a 50 ans mourait Robert DESNOS", par Paule LABORIE

N° 64 - 9 mars 1996 "Symbolique des nombres et créations plastiques", par Yves DUGELAY

N° 65 - 13 avril 1996 "Humour et poésie", par Jean L'ANSELME

N° 66 - 11 mai 1996 "VERLAINE aujourd'hui", par Michel DECAUDIN

N° 67 - 12 octobre 1996 "Une muse méconnue du Romantisme : Mme HAMELIN" par Maurice LESCURE

N° 68 - 9 novembre 1996 "Luis CERNUDA et André GIDE", par Bernard SICOT

N° 69 - 14 décembre 1996 "Le Surréalisme encore et toujours", par André LAGRANGE

N° 70 - 11 janvier 1997 "Hommage à Jean CASSOU (1897-1986), par Jacques SIMONOMIS

N° 71 - 8 février 1997 "Présence de Jacques Arnold"

N° 72 - 8 mars 1997 "Max-Pol Fouchet", par Pierre ESPERBÉ

N° 73 - 12 avril 1997 "De l'algue verte à l'Homme, Avenir de l'Esprit", par Pierre OSENAT

N° 74 - 10 mai 1997 "Présence de Marius CLEYET-MICHAUD"

N° 75 -11 octobre 1997 "Du Languedoc au Boulevard : Henry BATAILLE, poète et dramaturge", par Alain MICHEL

N° 76 - 8 novembre 1997 "Du cèdre à l'hysope, Max JACOB", par Christian PELLETIER

N° 77 - 12 décembre 1997 "Hommage à Serge BRINDEAU"

N° 78 - 10 janvier 1998 "Science et poésie, la quête du "plasticien"" par Marc-Williams DEBONO

N° 79 - 14 février 1998 "Poétique de l'espace, de Gilgamesh à Gargantua" par Jean-Pierre FAYE

N° 80 - 14 mars 1998 "Les enquêtes du Commissaire Gide", par Henri HEINEMANN

N° 81 - 4 avril 1998 "L'œuvre poétique de Pierrette SARTIN", par Jehan DESPERT

N° 82 - 9 mai 1998 "STRINDBERG, poète et précurseur du surréalisme", par André MATHIEU

N° 83 - 10 octobre 1998 "Rencontre avec Federico GARCIA LORCA", par Marie CHEVALLIER

N° 84 - 14 novembre 1998 "Joë BOUSQUET - le mystère de la parole infinie" par Hubert CHIFOLO, En présence de Poisson d'or

N° 85 - 12 décembre 1998 "Plaisir à René CHAR", par Marcel RIST

N° 86 - 9 janvier 1999 "MALLARMÉ, un abrégé d'univers", par pierre ESPERBÉ

N° 87 - 13 février 1999 "Francis PONGE, artiste intime du monde", par Eugène MICHEL

N° 88 - 13 mars 1999 "La poésie argentine des années 50 (poesia buenos aires)" par Yvan AVENA

N° 89 - 10 avril 1999 "Deux voix singulières de la poésie suisse romande d'aujourd'hui : Georges HALDAS et Anne PERRIER", par Catherine VERDONNET

N° 90 - 8 mai 1999 "Jules SUPERVIELLE entre deux continents" par MIQUETTE

N° 91 - 9 octobre 1999 "Paul-Jean TOULET, la malédiction invisible", par Jean DUBACQ

N° 92 - 13 novembre 1999 "Marguerite GRÉPON, une âme symphonique" par Jean-Paul MESTAS

N° 93 - 11 décembre 1999 "La poésie iranienne"; par Jean BAILLON

N° 94 - 8 janvier 2000 "La poésie de Georges-Emmanuel CLANCIER", par Sylvestre CLANCIER, en la présence du poète

N° 95 - 12 février 2000 Profil de l'Enigme Angèle VANNIER par Nicole LAURENT-CATRICE

N°96 - 11 mars 2000 Jean COCTEAU aux mille tours, par Michel DECAUDIN

N°97- 8 avril 2000 Michel MANOLL ou l'envol de la lumière, par Jacques TAURAND

N°98 - 13 mai 2000 Autour de Jean TORTEL, par Jeannine BAUDE

N° 99 - 14 octobre 2000 D'un chantre nommé Léopold Sédar SENGHOR, L'Afrique heureuse, par NIMROD

N° 100 - 18 novembre 2000 Herman HESSE, poète, par MALAPLATE

N° 101 - 2 décembre 2000 Henri CUNY, un poète dans la cité, par Bertrand Cuny et Maurice Lestieux

N° 102 - 13 janvier 2001 Alain BORNE : Chanter l'amour sous un ciel funèbre par Philippe BIGET

N° 103 -10 février 2001 Jean FOLLAIN, par Sylvestre CLANCIER

N° 104 - 10 mars 2001 L'ARTifice en ART, par Colette KLEIN

N° 105 - 7 avril 2001 Jean ROUSSELOT, par Serge WELLENS

N° 106 - 12 mai 2001 Bref survol de la poésie russe du 18ème au 20ème siècle, par Pierre ESPERBÉ

N° 107 - 13 octobre 2001 Pierre OSTER SOUSSOUEV,aperçu sur une grande oeuvre" par Marcel RIST

N° 108 - 10 novembre 2001 Jacques RABEMANANJARA ou l'oiseau-roc, par Jacques TAURAND

N° 109 - décembre 2001 Maurice FOMBEURE, par Michel MARTIN

N° 110 - 12 janvier 2002 Jean TARDIEU, un poète pas comme les autres, par Sylvestre CLANCIER

N° 111 - 9 février 2002 Minuit, l'âme et les mots, Jean-Pierre VALLOTTON, une poétique du nocturne", par NIMROD (à peine audible)

N° 112 - 9 mars 2002 Andrée CHEDID, La parole, le livre, par Jeanine BAUDE

N° 113 - 6 avril 2002 Présence et effacement dans l’oeuvre poétique d’Yves BONNEFOY par Paul FARELLIER

N° 114 - 11 mai 2002 Keith BARNES, la guerre, l’amour, la mort par Jacqueline STARER

N° 115 - 12 octobre 2002 Le Dire du poème Hommage collectif à Claude MICOSKI

N° 116 - 9 novembre 2002 Les vers de LOTI par Christian PELLETIER

N° 117 – 14 décembre 2002 Raymond QUENEAU, 100 ans moins 3 mois par Paul BRAFFORT

N° 118 – 11 janvier 2003 Gaston MIRON, les marches du poète par Sylvestre CLANCIER

N° 119 – 8 février 2003 Lorand GASPAR, poète absolu, par Michel DECAUDIN

N° 120 – 8 mars 2003 Béatrice LIBERT, les mots du corps, par Chantal DANJOU

N° 121- 5 avril 2003 L’Homme, par Pierre ESPERBÉ

N° 122 – 17 mai 2003 Omar KHAYYAM, le rouge et le bleu, par Martine PAILLOT

N° 123 – 11 octobre 2003 Rainer Maria RILKE, le vagabond de l’Europe, par Jehan DESPERT

N° 124 – 8 novembre 2003 Wislawa SZYMBORSKA, par Sylvie VERNY (peu audible)

N° 125 – 13 décembre 2003 Louis GUILLAUME, GASTON BACHELARD, une amitié féconde, par Jean-Luc POULIQUEN

N° 126 – 10 janvier 2004 Saint-Denys GARNEAU, par Sylvestre CLANCIER

N° 127 – 14 février 2004 La genèse de la poésie chez Jean TORTEL, par Anne CLANCIER

N° 128 – 13 mars 2004 «Gabrielle ALTHEN, La Splendeur et l’Echarde» par Jean-Yves MASSON

N° 129 – 3 avril 2004 ALIENOR d’Aquitaine et l’esthétique des Troubadours. Commémoration du 800ème anniversaire de sa mort. Séance animée par Maurice LESTIEUX, Bernard PASQUIER et Georges-Emmanuel CLANCIER.

N° 130 – 9 octobre 2004 « SAND la patronne », par Simone BALAZARD

N° 131 – 13 novembre 2004 « COLETTE, langage et volupté », par Jeanine BAUDE

N° 132 – 11 décembre 2004 « Alain DUAULT, explorateur de la Beauté » par Monique W. LABIDOIRE

N° 133 – 8 janvier 2005 « Europe : Communion et échanges poétiques » par Sylvestre CLANCIER

N° 134 – 12 février 2005 Alain BOSQUET, Autour de « Sonnets pour une fin de siècle » par Lionel RAY

N° 135 – 12 mars 2005 « PINDARE, le langage de la gloire », par Jean-Paul SAVIGNAC

N° 136 – 9 avril 2005 « BARBEY D’AUREVILLY, à la recherche d’un écrivain baroque » par Jean-François BLAVIN – avec Nicole DURAND, comédienne

N° 137 – 14 mai 2005 Serge BRINDEAU : de L’Ordre des mots à l’ordre du monde, par Michèle LEVY – en présence de Paule (2ème face uniquement – pas très bon)

N° 138 – 8 octobre 2005 Marie-Claire BANCQUART entretien avec Aude Préta de Beaufort sur son dernier recueil

N° 139 – 19 novembre 2005 Salah STETIE présenté par Sylvie BOURGOUIN-VERNY : la dernière partie de l’œuvre » - Lecture accompagnée par l’altiste Emmanuel REYNAUD.

N° 140 – 10 décembre 2005 Pierre ALBERT-BIROT Poète corps et âme, par Astrid BOUYGUES précédé d’un entretien avec Arlette ALBERT-BIROT. Lectures : Vincent Byrd Le Sage

N° 141 – 14 janvier 2006 Jean-Claude RENARD 1922-2002 « Des amis prêtent l’oreille à ta voix » , par Christian PELLETIER

N° 142 – 18 février 2006 Parlez gaulois, par Jean-paul SAVIGNAC

N° 143 – 11 mars 2006 Hélène DORION : Entretien avec Maurice LESTIEUX et Sylvestre CLANCIER

N° 144 – 8 avril 2006 Jean-Pierre SIMEON : Transmettre la poésie

N° 145 – 13 mai 2006 Pour saluer Jacques SIMONOMIS, par Gérard CLERY. En présence d’Yvette

N° 146 – 14 octobre 2006 LA CRÉATION POÉTIQUE EN COLLÈGE ET LYCÉE. Par Danièle CORRE et des élèves de son atelier de poésie

N° 147 – 11 novembre 2006 BECKETT entre 2 langues et 2 terres, par Patricia NOLAN

N° 148 – 9 décembre 2006 Oracles de DELPHES, par Jean-Paul SAVIGNAC

N° 149 – 13 janvier 2007 Pierre SEGHERS et les poètes de la Résistance, par Bruno DOUCEY

N° 150 – 10 février 2007 Jean-Michel MAULPOIX : Entretien avec Alain DUAULT

N° 151 – 10 mars 2007 André VELTER, Troubadour au long cours

N° 152 – 31 mars 2007 La poésie Bengalie – avec Sumana SINHA et Lionel RAY

N° 153 – 12 mai 2007 Mémoire de René CHAR, par Emmanuel HIRIART

N° 154 - 13 octobre 2007 Philippe DELAVEAU : entretien avec Maurice LESTIEUX.

N° 155 – 10 novembre 2007 GUILLEVIC, par Monique LABIDOIRE – avec Lucie GUILLEVIC

N° 156 – 8 décembre 2007 Jacques IZOARD, par Jeanine BAUDE


Sur C.D.


N° 157 – 12 janvier 2008 Vénus KHOURY-GHATA – Entretien avec Sylvestre CLANCIER

N° 158 – 9 février 2008 La Poésie acadienne, par Jean-Philippe RAÎCHE

N° 159 – 8 mars 2008 Philippe JACCOTTET, par Jean-Michel MAULPOIX

N° 160 – 12 avril 2008 Jean JOUBERT, Un long poème qui parle des origines, par Jean-Paul GIRAUX

N° 161 - 17 mai 2008 En souvenir d’Aimé CESAIRE

N° 162 - 11 octobre 2008 Le poète est-il un alchimiste ? par J-Luc MAXENCE

N° 163 -15 novembre 2008 La main à plume… », anthologie du surréalisme sous l’occupation par Nadine LEFEBURE

N° 164 - 13 décembre 2008 Paul Bernard SABOURIN : entretien avec J-François BLAVIN et Sylvestre CLANCIER

N° 165 - 10 janvier 2009 Simone WEIL (Paris, 3 février 1909 – Ashford, 24 août 1943) par Claude DARVY et Danielle NETTER qui ont porté à la scène la vie et l’œuvre de Simone Weil - Entretien avec Maurice Lestieux et lectures

N° 166 -14 Février 2009 Pierre REVERDY, le moraliste et le pédagogue, Guy CHATY.

N° 167 - 14 Mars 2009 François CHENG, Poésie et Beauté, par Lise SABOURIN

N° 168 - 4 Avril 2009 IONESCO, poète de l’insolite, par André LE GALL. Avec la participation de Christian DEUDON

N° 169 - 16 Mai 2009 Gérard de NERVAL (1808 – 1855), vers une confluence de religions, par Patrick PICORNOT, avec la participation d’Aumane PLACIDE.

N° 170 - 10 Octobre 2009 De la scène à la page : Entretien Bruno DOUCEY / Claude AUFAURE

N° 171 - 14 novembre 2009 Luc BERIMONT par Luc VIDAL

N° 172 – 12 décembre 2009 Entretien croisé : Sylvestre CLANCIER – Bernard FOURNIER

Le Cercle Aliénor aujourd'hui

En 2014, plus que jamais, le Cercle Aliénor continue son action pour la découverte et le partage de la poésie.

Le prix de poésie Aliénor
Le prix de poésie Aliénor, annuel, pour lequel il n'est pas fait acte de candidature, a été décerné à Jean-Vincent Verdonnet (1998), Hélène Dorion (1999), Henry Rougier (2000), Nimrod (2001), Marthe Ripert-Sarrut (2002), André Lagrange (2003), Danièle Corre (2004), Georges Sédir (2005), Mireille Fargier-Caruso (2006), Jean-Philippe Raîche (2007), Claude Albarède (2008), Monique Labidoire (2009), Claudine Bohi (2010), Jean Louis Bernard (2011), Michel Passergues (2012), Gilles Baudry (2014), Jean-Pierre Thuillat (2015) Frédéric Tison (2016).

Les rencontres du Cercle
Chaque mois, une rencontre chaleureuse autour d'un poète, d'une thématique, d'un genre, pour découvrir, redécouvrir et arpenter ensemble les mille sentiers de la poésie. Toutes les réunions se tiennent à la Brasserie LIPP, Salle du 1er étage, au 151, Bd Saint-Germain à Paris (Métro Saint-Germain-des-prés), généralement le deuxième samedi du mois. L'accès en est libre.

L'association

Pour adhérer à l'Association - cotisation : 15 € - adresser à la trésorière
les chèques libellés au nom du Cercle ALIENOR.


Le comité du Cercle

Présidente
Béatrice Marchal

Vice-présidentes
Simone LANDRY 25 rue Victor Massé 75009 PARIS

Secrétaire générale et Trésorière
Colette KLEIN 164 rue des Pyrénées 75020 PARIS


Membres du Comité
Grégoire BERGASA, Jean-François BLAVIN, Paule BRINDEAU, Guy CHATY, Danièle CORRE, Bernard FOURNIER, Elisabeth LAUNAY-DOLET, Jeanine SALESSE, Katty VERNY-DUGELAY.

Chargé de la communication 
Christian DEUDON

Président d'honneur
Georges-Emmanuel Clancier

Membre d’honneur
Paule LABORIE

Le Cercle Aliénor honore la mémoire de ses anciens présidents et membres du Comité disparus : Jacques ARNOLD, Marius CLEYET-MICHAUD, Pierre ESPERBÉ, Georges de GIVRAY, Jean GUIREC, Serge BRINDEAU, Maurice LESTIEUX, José MILLAS-MARTIN, SIMONOMIS.

Passage de témoin

  À Maurice Lestieux,

Toi qui as pris « la parole
par la main »1 et l’as conduite
sur des chemins de ferveur,
tu as dit « Tu sais, ce n’est pas moi qui dirai ton voyage.
Je glisserai pourtant au secret de ton bissac un
soupçon de festin pour les haltes désertes. »2
Voilà le jour venu où tu poses
le fardeau de douze années qui chantent encore
et te disent merci de les avoir aimées.

Tu veux t’émerveiller d’autres signes,
d’autres visages, d’autres discours,
tu nous laisses
jouer avec le feu, car « C’est un jeu,
c’est un jeu dangereux, le poème »3
écris-tu prudemment.

Tu veux poursuivre ailleurs
ta « quête d’azur aux fourches du figuier »4
avec nos mots vainement agrippés
à ton « écharpe de nuages »5.
Mais peut-on retenir
une force qui va,
avec « quelque intuition
de l’espace »6 ?

Tu veux chercher ailleurs,
loin de Saint-germain-des prés,
là-bas, vers le nord, « à l’autre bout
du temps, du rêve, de la question,
sur le versant secret de la parole,
la réponse juste. »7

Reviens nous instruire
ensuite du « soir lucide et doux »8,
« des humbles cargaisons de vouloir vivre ensemble »9
et nous tenir dans tes bras
« à grandes enjambées du cœur »10.

Danièle Corre
6 janvier 2010

1 P.7 Maurice Lestieux Le poète, c’est vous ! Éditions Gerbert
2 p.58 Ibid.
3 p.30 Ibid.
4 p.25 Ibid.
5 p.61 Ibid.
6 p.62 Ibid.
7 p.62 Ibid.
8 p.80 Ibid.
9 p.84 Ibid.
10p.87 Ibid.